AFRICA RACE JOUR HUIT : « SMART » HOPSKITT (KTM) CHEZ LES MOTARDS, DOUBLÉ SSV EN AUTOS/CAMIONS !
Lyndon Hopskitt est un mec étonnant. Il porte un nom de roman policier angliche mais il est toujours tout fou au guidon, et ça marche, il gagne la spéciale probablement la plus dure du rallye.
Avant d’attaquer l’énorme étape du jour, une info passée un peu à l’as hier, tellement j’étais pris dans les bagarres insensées qui se déroulaient devant.
En SSV, catégorie nombreuse et archi disputée, il y a eu deux très beaux résultats, avec deux véhicules dans le top ten de la classification Autos/Camions.
Le Canam de Fretin/Duplé a terminé neuvième à 43 minutes du camion Iveco de Bouwens et le meilleur SSV de la journée a été Geoffroy Noel de Burlin, qui pilote seul, en ironman, son Polaris, et qui a terminé huitième.
Je précise à nouveau que ce garçon est handicapé et que ce qu’il fait est juste phénoménal.
La journée de ce mercredi est donc encore un colosse.
On descend vers Tidjika, la spéciale fait 429 km de long, avec trois km de liaison le matin et 19 le soir, entre les deux bivouacs.
Un gros mélange de pierres compliquées, des grosses pierres qui roulent, qui avalent les trains avant et ne demandent qu’à crever les pneus pourtant énormes des concurrents autos et camions, et de sable, à la Mauritanienne, dont tu as l’impression que ça ne finit jamais.
Il y aura deux ravitos Kéro car au milieu de la spéciale il n’est tout simplement pas facile de faire descendre le lourd camion chargé de fûts, terrain trop compliqué…
…
La piste traverse de nombreuses zones d’habitation, la raison est simple, il y a de l’eau, de magnifiques palmeraies, des champs partout. Magique quand le désert vit…
Ce genre de découverte au milieu de nulle part, c’est toujours un choc, une grosse émotion.
Le 408, Bouwens, s’est arrêté, crevaison ou enlisement, du coup le buggy Tarek Mercedes de Marin est en bagarre avec le Polaris de Noel de Burdin !
Mais les camions Scania de Kowacs et Mercedes d’Elfrink sont devant, en terrain difficile et caillouteux, les camions peuvent envoyer un peu de lourd.
Sauf Bouwens, scotché à quelques kms du départ, qui a donc virtuellement perdu le rallye… Un autre camion mène la troupe, le Scania de Kowacs.
Au Way Point 1, Kowacs est donc leader et c’est à peine croyable, décidément ce rallye est une surprise permanente, le SSV Polaris de Noel de Burlin est deuxième temps ! Au km 121, le camion Scania est même le plus rapide au scratch général, incluant les motos.
Bonne nouvelle quand même, le camion de Bouwens est reparti, ça a du être un très gros plantage ou un grosse panne, il est à dache en queue de rallye.
Devant donc, Kowacs premier, devant l’autre Scania de Fazekas, ce début de spéciale est très hongrois !
Martin (buggy Mercedes) est trois à 10 minutes de Kowacs, deux minutes devant le Polaris de Noel de Burlin, ça fouraille sec entre les très gros et les tout petits…
Les gros mènent en tous cas, Kowacs est toujours leader au classement autos/camions et au scratch général au km 169.
Idem au km 218, c’est d’ailleurs assez serré dans la catégorie, Kowacs et son Scania mènent la danse, Tomecek (il est seul, ironman, à bord de son camion Tatra !) est à 26 minutes et entre les deux il y a l’autre Scania hongrois de Fazekas, le SSV de Frebourg, le SSV de Patrice Etienne, le buggy Mercedes des Martin, le SSV de Noel de Burlin, enfin le SSV de Rahal, on notera le tir groupé des Canam et Polaris entre les titans…
Mais il est écrit que ce sera le jour des SSV !
Au km 266, c’est le Canam de Frebourg qui mène trois minutes devant l’autre Canam de Patrice Étienne, cinq minutes devant le Polaris de Noël de Burlin, treize minutes devant le Scania de Fazekas. Kowacs a perdu près de 30 minutes.
Et à l’arrivée, deux SDSV ont gagné une énorme spéciale de terre et de sable, de plus de 400 km en Afrique !
Frebourg (Canam) est 10’56 devant le Polaris de Noel de Burlin, l’Iron Man dont j’ai parlé en début de résumé, Patrick Martin et son buggy Mercedes sont à 23’23, le quatrième est le Scania de Fazekas.
Hallucinant…
Au général, Patrick Martin et son Tarek Mercedes se retrouvent donc leader ce mercredi soir 15 janvier, 14’33 devant le camion Scania de Kowacs, l’autre Scania hongrois est troisième mais à trois heures vingt trois !
Toujours hallucinant, comme quoi le désert…
Le cinquième au général est le Tatra de Tomecek, qui pilote seul, puis on trouve quatre SSV, dont Noël de Burdin qui pilote également seul !
Le leader ce matin, le Belge Bouwens et son camion Iveco, pointant ce soir, loin, très loin au 23ème rang, à 17 Heures 42′
Texte:Jean Louis BERNARDELLI
Source : Autonews Info
Source : http://www.autonewsinfo.com
Geoffrey Noël de Burlin est confronté à un immense défi: avec son Polaris, une sorte de buggy, il est le premier paraplégique à participer seul à l’Africa Eco Race, disputé du 7 au 19 janvier entre le Maroc et le Sénégal. Son objectif est d’atteindre Dakar.
“Dans le passé, j’ai participé au Morocco Desert Challenge. Je ne vais donc pas commencer cette aventure sans préparation“, a expliqué Geoffrey Noël de Burlin, qui fêtera dimanche son 40e anniversaire
“En 2014, j’ai eu un accident pendant que je faisais du snowboard. Depuis, je suis paralysé à partir du bas-ventre et je ne peux plus bouger que les bras“, a-t-il raconté. “J’aime les défis et je rêvais de faire le ‘vieux Dakar’. Mon ambition est d’arriver au bout, bien que je ne compte pas trainer en chemin. Quand tu participes à une épreuve, tu dois aussi avoir envie et oser performer. C’est ce que je vais faire! Ne t’inquiètes pas, je ferai attention“, a souri Noël de Burlin. “Le défi consiste à le faire seul. Je suis le premier paraplégique à oser relever ce défi en solo. La partie la plus difficile est le remplacement d’un pneu crevé ou d’une sangle. Quand tu es tout seul, ce n’est pas facile.”
Source : Magazine “La via à Lasne”
Source : http://www.rtbf.be