January 18, 2020

Autonews Info 18 janvier 2020

by geoffroy Noel de burlin in Articles de Presse

AFRICA RACE 2020 : LA COURSE À LA MER ! QUADRUPLÉ SSV MAIS LA VICTOIRE EST POUR MARTIN, BOTTURI (YAMAHA) GAGNE EN MOTOS

On part de Nemi vers le nord est, on tourne le dos à la mer puis à mi parcours en change complètement de cap et on revient vers Nouakchott, capitale de la Mauritanie.

On nous promet une course rapide avec cependant quelques cordons de dunes, arrivée 187 km plus loin et ce sera un gros bout de liaison, de 300 bornes vers cette ville magique qu’est St Louis du Sénégal, à cheval sur le delta du fleuve et en bordure de mer, l’étape favorite des pionniers de la compagnie Latécoère, l’hôtel où résidaient Mermoz et St Ex, existe toujours…

AUTOS : INCROYABLE QUADRUPLÉ SSV POUR LA SPÉCIALE,
LA VICTOIRE POUR LE BUGGY DE MARTIN…

C’est le Polaris de Noel de Burlin qui passe en tête au WP1, l’homme handicapé et navigateur en solitaire du désert démarre en force, c’est juste magnifique.

Un SSV donc devant un autre, celui de Van der Valk, puis vient Kowacs et son camion Scania,  Martin est à 1’30 derrière, prudent, comme il l’a annoncé.

Au km 88 Noel de Burlin est encore en tête, mais il perd énormément de temps, 40 minutes,avant le contrôle suivant, km 130, où un autre SSV, celui de Van der Valk, prend le relais. C’est la journée des SSV !

Le camion de Kowacs son Scania essaie de suivre mais le début de spéciale, très torturé, lui a fait perdre du temps, il est troisième dans le classement autos/camions, plus de huit minutes de retard, à 50 km de l’arrivée.

Le buggy Mercedes de Martin est derrière, il n’a concédé que six minutes à Kowacs son seul adversaire pour la victoire finale.

Et c’est l’arrivée, il semble que Van der Valk ait gagné la spéciale mais les chronos officiels ne tombent pas, pas plus qu’en moto d’ailleurs.

Alors on attend et on fait bien car les chronos de CP et WP se sont gourés, c’est une boîte particulière qui le fait, c’est bien mais c’est aussi crédible qu’une promesse politique…(Jacques Chirac disait très raisonnablement qu’une promesse n’engage que ceux qui y croient…)

Il y a un quadruplé SSV Canam, gagné par celui de Patrice Étienne et Jean Pierre Saint Martin… Van der Valk est à 4’49 du premier… ce sont là les chronos officiels dirigés par une autre boîte qui elle, met parfois le temps mais fait du bon boulot.

Le Scania de Kowacs est septième à 8’52, Martin est douzième, à 3’08 du camion mais cela lui suffit largement pour gagner l’épreuve.

Au général, il pointe une heure six minutes devant Kowacs, quatre heures quarante trois devant l’autre Scania, celui de Fazekas.

C’est l’équipage Fretin/Duplé qui gagne la catégorie SSV et Kowacs la catégorie camions…

Source : “Autonews Info”

Source : http://www.autonewsinfo.com